Travel Bellies

Chapitre 4 —

Ollantaytambo


18 juillet 2023

Nous quittons Aguas Calientes toujours en train mais nous nous arrêtons à mi-chemin de la route vers Cuzco : Ollantaytambo est notre prochaine destination.
Il s'agit d'une ville au cœur de la vallée de l'inca, pleine de ruines. Elle n'est pas très grande et se visite souvent en une journée depuis Cuzco. En y passant quelques jours, nous espérons y trouver une ambiance différente des grandes villes touristiques.

Le centre-ville est vraiment petit : une place centrale et un petit quartier inca bordé des fameuses pierres avec un cours d'eau qui serpente entre les rues pavées. Un choix raisonnable de restaurants, cafés et quelques agences de tourisme : voici de quoi nous occuper pour les prochains jours.

Notre première visite se fait sur un des versants rocheux qui bordent la ville ; les ruines de Pinkuylluna. Ça grimpe pas mal mais on peut y observer toute la ville, les cheveux au vent. Apparemment, le premier bâtiment que nous avons visité était vraisemblablement un laboratoire de recherche agricole et le second groupement de ruines était peut-être une résidence pour les musiciens.

Nous avons visité le versant d'en face le lendemain. Cette fois-ci, nous avons rejoint un petit groupe avec un guide pour parcourir ces ruines. Nous y apprenons que nous explorons supposément un centre de formation, couronné d'un énième temple du Soleil.
Ici les explications sont divergentes quant à l'état du temple : à savoir en ruines. Il paraît que le temple était encore en construction lorsque les Espagnols sont venus s'incruster. L'autre explication veut que ce soit un chef inca (Ollanta) qui ait ordonné le démantèlement du temple, sûrement pour se construire son propre palais.

Au fur et à mesure de notre ascension, le guide partage avec nous les légendes incas de ce lieu. Nous avons donc le droit de scruter les parois rocheuses environnantes à la recherche du profil d'un guerrier, de celui de sa femme et enfin de l'inca Pachacutec qui connaît un mauvais sort dans cette histoire.

En plissant des yeux on peut apercevoir le couple mythique

En contrebas, on nous montre aussi comment était choisi le futur métier des nouveaux-nés : on lançait leur placenta sur une pierre creusée de trois gouttières. L'une d'entre elles menait à un métier manuel comme agriculteur ou artisan. Sinon c'était scientifique comme médecin ou astronome. Et la troisième option, c'est bien sûr prêtre ou inca (le titre impérial).
Vu l'angle du rebond à atteindre pour la dernière option, on ne peut qu'imaginer le coup de poignet nécessaire pour y faire finir un placenta royal.

D'autres belles pierres incas

Pour conclure notre tour des ruines, nous allons à 500 mètres au sud de la ville vers un dernier ensemble qui est vide de tout touriste : Qelloraqay. Clairement, il n'en faut pas beaucoup pour sortir des sentiers battus.

Nous avons arrangé un tour avec un chauffeur pour quitter la ville et rejoindre Cuzco. En chemin, le chauffeur nous conduira à différents points d'intérêts entre les deux villes. Nous réduisons un peu les frais en partageant la balade avec une Tchèque, qui nous raconte ses aventures en Amazonie.

Nous commençons avec las Salineras de Maras : des marais salants exploités depuis l'époque inca. Encore en fonctionnement aujourd'hui, nous avons juste le droit de regarder les marais mais pas de s'y balader. Évidemment, John ne peut pas résister à l'envie de s'acheter du chocolat au sel local. (Celui qu'on a fait nous-même était clairement meilleur.)

Ensuite c'est un arrêt au site archéologique de Moray. Il s'agit d'un site d'agriculture en terrasses disposées en cercles concentriques. Les archéologues pensent qu'il s'agissait aussi de sites d'expérimentations agricoles où les Incas reproduisaient des micro-climats.

Tout ça pour des patates

Et nous terminons par la ville de Chincheron où il existe encore un vaste site archéologique au sein de la ville. Les groupes touristiques doivent y passer plutôt en premier dans le programme car il est très vide cet après-midi.

Nous terminons la journée déposés au terminal de bus de Cuzco. Un petit tour des compagnies de bus et nous terminons par en choisir une qui part en début de soirée et devrait nous déposer le lendemain à notre prochaine destination.

Bonne nuit !