Chapitre 2 —
Cần Thơ
28 janvier 2024
Notre traversée du delta du Mékong commence avec un passage par Cần Thơ.
Au programme :
- Se réveiller avant l'aube pour visiter le marché flottant de Cái Răng
- Faire du biroues dans la région, à travers les champs et les multiples canaux du delta
- Visiter une ferme de cacao
- Arpenter les marchés locaux et le night market à la recherche de notre dîner
- Se lancer dans une étude sociale des Vietnamiens-iennes qui se déguisent et prennent la pose partout, devant n'importe quel type de décor
Encore une location de scooter donc, parce que la ville n'est pas si touristique et qu'on fait vite le tour à pied. Et puis vu la chaleur ambiante, même si on aime marcher, c'est impossible d'envisager de déambuler toute la journée dehors. John étant le conducteur attitré de notre duo, il a le plaisir d'apprendre à conduire un scooter semi-manuel au milieu de la ville animée qu'est Cần Thơ. Et par animée, nous voulons bien sûr dire assaillie de scooters vrombissants.
Heureusement, notre cascadeur émérite a désormais plusieurs pays d'expérience. En dehors de la ville, la circulation se fait moins dense et une fois hors des grands axes, le trajet devient une promenade.
Les paysages qui nous entourent alternent entre les champs, les arbres, les canaux et leurs bateaux ainsi que les ponts qui permettent de les franchir. À intervalles réguliers, nous voyons des maisons avec divers degrés de confort, des chiens, des canards et des poules.
Nous arrivons à Sa Đéc et son grand marché aux légumes et produits frais. Ici, il nous semble voir de la vente en gros et donc des maraîchers qui viennent se fournir auprès des producteurs. Bien que les prix en monnaie locale se chiffrent à plusieurs milliers, une fois la conversion faite, il faut bien se rendre compte à quel point le prix est bas.
Si vous pensez que le transport de marchandise se fait comme chez nous dans un camion ou une camionnette, vous avez bien tort. Nous assistons à des numéros d'équilibristes dignes du Cirque du Soleil pour repartir avec sa cargaison et à deux sur le scooter. Voyez un peu par vous-même.
Sa Đéc est connu pour son marché aux fleurs. C'est donc à quelques minutes du centre-ville que nous découvrons les pépinières du coin, la masse des touristes/curieux et les Vietnamiens qui continuent de faire leurs affaires comme d'habitude.
Il est facile de trouver un bout de trottoir et de se garer pour aller visiter les étalages de plantes exotiques. À travers les fougères, buissons et autres fleurs tropicales, on se prend à rêver d'avoir la main verte.
Le retour vers Cần Thơ se fait en suivant le GPS qui nous fait faire un détour parce qu'il pense que nous pouvons prendre la voie express un scooter. Spoiler : on n'a pas le droit. Résultat, nous rallongeons encore le trajet pour finir avec l'arrière-train bien fatigué de la journée après avoir foncé de nuit sur les routes pendant plus d'1h30.
La visite du marché flottant est un autre type d'aventure. Comme les Vietnamiens commencent leur journée tôt, il faut suivre le rythme. Nous nous retrouvons donc sur le pont d'une barque à moteur à 5:00.
Avec nos autres touristes, nous remontons le fleuve jusqu'à une fabrique de nouilles où on nous montre avec enthousiasme comment fabriquer des vermicelles. On nous invite aussi à parcourir leur boutique de souvenirs et donc de snacks mais à cette heure-ci, l'appétit n'est pas encore réveillé. En ressortant, l'aube commence à peine à être distinguable.
Le trajet continue et les premiers bateaux de fruits viennent nous aborder. Notre guide nous montre quelques curiosités locales avant de les remercier et nous continuons le trajet.
C'est sur les coups de 6:30 que nous atteignons le cœur du marché. D'un côté, les bateaux de type péniche qui font donc office de logement et de l'autre, les petites barques qui manœuvrent habilement pour nous aborder et nous proposer de quoi se remplir le ventre.
C'est donc l'heure du petit déjeuner qui s'annonce avec un bol bouillonnant. Notre guide prend les commandes et le bateau-cuisine s'active. À intervalles réguliers, d'autres bateaux viennent nous proposer boissons ou fruits frais.
Le petit déjeuner englouti avec succès, on nous présente une fabrique de nouilles supplémentaire. Ici, nous apprenons à faire des feuilles de riz (celles utilisées pour les rouleaux de printemps) et à les transformer en vermicelles. John est invité à faire la démonstration car c'est lui qui a le plus une tête de touriste.
Nous apprenons aussi qu'on peut colorer les vermicelles avec des colorants naturels : courge (ou momordique) de cochinchine (ou en vietnamien Trái Gâc) pour l'orange, le pois papillon pour le bleu, le pandan pour le vert et le Lá Cẩm (peut-être la pétale d'hortensia ?) pour le rose.
Nous repartons de cette matinée express jusqu'au port de Cần Thơ et avons le temps de déambuler un peu dans le coin et dans le musée de la ville. En début d'après-midi, c'est retour à l'hôtel pour se remettre de cette matinée éprouvante.
Matin suivant, balade jusqu'à une petite ferme de cacao. C'est surtout une bonne excuse pour s'en mettre sous la dent, puis faire un atelier nature morte.
Quelques autres balades à travers la ville, ses cafés remplis de rangées de clients face à l'extérieur, ses avenues démesurées recouvertes d'immenses affiches LED ; il est déjà l'heure de repartir. C'est un centre palpitant du delta, un bon point pour s'en aller explorer alentour.