Travel Bellies

Chapitre 7 —

Aïe aïe Ayutthaya


27 décembre 2023

Ayutthaya est à une heure de train au nord de Bangkok. On peut s'organiser pour y faire un aller-retour dans la journée. Mais lorsqu'on visite l'ancienne capitale de Thaïlande, il y a de quoi faire et c'est pourquoi nous préférons venir nous y installer pour quelques jours.

L'essentiel de la capitale était sur une grande île centrale, encore traversée aujourd'hui par une multitude de petits canaux et surtout, il y a des ruines partout. En effet, la capitale a dû faire face à une armée de Birmans particulièrement motivés pour anéantir leurs voisins. Résultat, ce qui se visite aujourd'hui ce sont les restes des temples, palais et autres lieux sacrés de la ville.
Dans ces ruines, des vestiges de statues de Bouddha, qui sont pour la plupart décapitées.

Alors la liste des temples est longue mais voici ceux qui ont retenu notre attention et ont eu le droit de nous voir passer.

Wat Maha That et sa tête de Bouddha qui s'est retrouvée prisonnière des racines d'un figuier des pagodes. L'arbre de la Bodhi, sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination, est également un figuier des pagodes. C'est du plus bel effet, tout le monde en prend une photo. Sur le reste du site, il y a des tours et des stûpas qui penchent.

Wat Rachaburana où nous pouvons rentrer dans une des tours qui restent encore debout. Au moins celle-ci ne penche pas trop.

Wat Lokkayasutha avec un majestueux Bouddha allongé.

Ensuite, nous traversons un certain parc Srinagarindra. Là aussi, il y a des ruines dans tous les sens. C'est presque un labyrinthe à parcourir car il y a des canaux qui délimitent les zones de ruines et peu de ponts pour les traverser. Wat Wang Chai retient notre attention avec, encore une fois, un Bouddha sans tête.

Wat Chai Watthanaram, un des temples les moins abimés du coin. Du coup, il a du succès, surtout qu'on peut y accéder depuis la rivière—pratique quand on est un touriste qui veut faire la tournée des temples. Juste en face de l'entrée, il y a des boutiques qui louent des costumes traditionnels thaïs. En résulte, plein de gens élégamment déguisés qui prennent la pose tous les deux mètres.

Wat Phra Si Sanphet, pour le coucher de soleil. Avec trois jolis stûpas alignés qui aident à faire des jolies photos.

Il y a des wat à perte de vue et des bouddhas ététés qui pullulent. Heureusement, notre scooter nous aide à parcourir une grande partie de la ville de façon plutôt efficace.

Nous avons pris notre dose de ruines pour cette fois, il est temps de passer à autre chose.