Chapitre 6 —
Bangkok in houx
24 décembre 2023
Monseignôr, il est six hôres ! Le confortable train de nuit arrive à Bangkok, il faut libérer sa couchette. Débarquement au terminus, nous confirmons sur le GPS le chemin vers notre gîte ; précautionneux, nous avions visé juste à côté de la gare centrale de Hua Lamphong. Nous découvrons donc avec plaisir que nous sommes plutôt dans la flambant neuve gare de Bang Sue à quelques kilomètres du point d'atterrissage. Pas de problème, un grab fera l'affaire.
C'est l'occasion de prendre nos repères dans cette mégapole. Le parcours prévu pour cette fin d'année fait que nous n'y passerons que deux nuits (mais c'est plus qu'assez pour nous rendre humbles).
Pour cette première journée découverte, nous explorons le quartier le plus proche : Chinatown. Plus qu'un arrondissement dépaysant, c'est le cœur de Bangkok, avec une grande proportion des habitants (ainsi que la famille royale) issue de l'immigration chinoise. C'est parti pour attaquer les marches du temple Wat Traimit Withayaram Worawihan avec son imposant Bouddha en or massif.
Une fois les étoiles dissipées des yeux, nous pouvons prendre des forces comme il se doit dans un boui-boui de porridge juste à côté. Nous confirmons cette nouvelle passion déclenchée à Penang : c'est le coup de fouet qu'il nous fallait.
On enchaîne sur la rue principale de Chinatown, avec ses enseignes douteuses, à l'affut des ruelles plus animées.
Une fois l'agitation matinale retombée, nous suivons les traces de fameux murs décorés pour découvrir le quartier de fond en combles.
Ce faisant, nous avons la chance de tomber sur un évènement hipster, un marché artisanal autour du thème de café de spécialité.
John se laisse embarquer dans une dégustation en trois pièces de création mélangeant café et fêtes de fin d'année … il en ressort très enthousiaste, sans doute un peu aidé par les six doses de caféine de la journée. On retiendra la spectaculaire performance d'un champion d'Aeropress.
Cette journée surchargée sera couronnée d'un dîner plutôt gastro pour fêter le réveillon comme il se doit.
Le jour de Noël, nous nous dirigeons vers le quartier commercial de Si Lom, plein de tours d'affaires et de restaurants japonais. Quelle joie de découvrir une branche thaïlandaise des Don Quijote japonais par ici ; quelle déception d'entendre la version locale de la chanson (“Don Don Donki”) et son refrain massacré. Dans un étage d'une tour se cache un revendeur de stylos plumes qui nous a partagé son expertise et son entrain pendant une grosse heure.
Nous nous baladons jusqu'au parvis de la détourante route déroutante tour King Power Mahanakhon, où nous profitons d'un chœur de Noël et de l'air tiède.
Fin de journée sur la terrasse du Marriott, pour siroter des cocktails, déguster des dim sum et observer les feux d'artifices devant le complexe Iconsiam.
Quid de notre tourisme normalement si authentique ?
Il faut croire que Bangkok a fait du monde notre huître.
Allez, fini les bêtises, nous avons rendez-vous à Bang Sue demain matin.