Travel Bellies
Travel Bellies

Chapitre 5 —

Phuket comme sa poche


22 décembre 2023

Bon, nous n'avions pas très envie d'aller traîner à Phuket. Sa réputation de surtourisme la devance et nous sommes prêts à ne pas s'infliger ça. Pourtant, en se renseignant rapidement, nous nous rendons compte que c'est une île riche d'histoire et de mélange des cultures. Et le mélange des cultures, nous savons ce que ça donne : plein de bonne nourriture.

Alors nous rangeons notre orgueil dans notre poche et direction Phuket pour quelques jours. Mais attention, hors de question d'aller s'abrutir sur les plages : nous choisissons le vieux centre-ville pour nos explorations gourmandes.

Et ce vieux centre-ville nous rappelle tout de suite Georgetown, la ville coloniale de Penang. Il y a des bâtiments à l'architecture sino-portugaise qui abritent des boutiques, des restaurants, des cafés, des hôtels. Ici et là se cachent des temples, des établissements modernes, des restaurants qui s'apparentent à des food courts et des centres commerciaux.

Nous nous retrouvons pour notre premier dîner dans un restaurant qui a reçu l'approbation du guide Michelin. Ils servent plusieurs variantes, toutes aussi goûtues, d'un bouillon au cochon avec du riz. Le service est rapide et efficace, ça nous rappelle l'ambiance des food courts.

Pour le dessert, nous trouvons un glacier créatif. Parmi ses parfums : tom yum (oui, la soupe de fruits de mer), wasabi, riz rouge.

L'offre culinaire de la vieille ville est très variée et nous profitons donc de ces quelques jours pour faire un grand tour. De plus, nous trouvons un petit musée sur l'histoire de l'immigration chinoise à Phuket qui nous permet de justifier de ne pas sortir que pour aller au restaurant.

L'histoire de Phuket est liée à celles de Penang, Hong Kong, et d'autres territoires où les populations chinoises se sont rapidement déplacées. On y retrouve les magnats de l'étain et de la palme, les mafias de Penang, et finalement les recettes peranakan.

Au départ de Phuket, nous trouvons un bus de 6h jusqu'à Surat Thani. Ce faisant, nous traversons de jolis paysages sauvages à la tombée de la nuit. Une prochaine fois peut-être, nous irons nous aventurer dans la jungle thaïlandaise. En attendant, notre train de nuit nous attend : direction plein nord.