Chapitre 2 —
Ça barbote à Tagoba
10 août 2023
Nous ne restons pas longtemps à Panama : nous avons profité du programme stopover de la compagnie aérienne nationale qui nous permet de rester quelques jours dans le pays sans payer plus cher nos vols.
Bien sûr, il y a une durée maximale de séjour, généralement 6 jours.
C'est dommage car on devine un pays riche en diversité et en paysages.
Il faudra y revenir.
Ou visiter ses grandes sœurs : la Colombie et le Costa Rica.
Dans tous les cas, il serait dommage de rester tout le temps dans la ville alors que nous sommes en bord de côte. Pour notre dernière journée, nous allons au bout de la jetée la plus proche du canal et prenons un bateau jusqu'à l'île de Tagoba. En chemin, nous voyons de jolis poissons s'agiter dans les eaux du port (de plaisance) et nous nous disons que nous avons hâte de nous mettre à la plongée.
Une fois arrivés, nous trouvons une petite plage de galets au calme qui nous permet de barboter dans l'eau. Le coin est parfait, on pourrait y rester jusqu'à l'heure du retour.
Mais la faim nous fait sortir de l'eau des bois et nous rhabiller pour partir en quête d'un déjeuner. Ce sera poisson frit et ananas à boire.
Puis nous marchons jusqu'au village et trouvons un café en face de l'église, tenu par un Américain. Nous y attendons gentiment l'heure du départ pendant que deux Panaméennes chantent des prêches à travers le haut parleur de l'église pour être sûres que toute la ville soit au courant que c'est le moment de prier.
En toile de fond, un orage se prépare et assombrit tout le ciel. Nous apprenons que la pluie est la bienvenue sur l'île car la pompe du village est en panne. Malheureusement, ce ne sera pas une pluie diluvienne qui tombera et les Tabogois resteront sur leur soif.
Après cette belle journée de détente, direction l'hostel pour faire nos affaires et déjà dire au revoir à ce pays plein de charme et de secret (bancaire).