Travel Bellies

Chapitre 6 —

Ipoh-potame


22 février 2024

Nous nous plaisons beaucoup à Penang mais il est temps de repartir. Nous réservons un bus au départ de Georgetown, qui se dégrade en un transfert vers l'autre gare routière car le vrai bus est tombé en panne. Puis face au peu d'options intéressantes, nous quittons l'île avec un grab en passant par le pont, en direction de la gare ferroviaire côté continent.

Nous achetons notre billet de train 2 minutes avant le départ et arrivons à Ipoh en fin de journée, juste après ce qui semble avoir été une bonne pluie. Nous avons la sensation de respirer à nouveau, après la chaleur étouffante de Penang.

Ipoh est presque à mi-chemin avec notre prochaine et dernière destination malaisienne. Nous y faisons un arrêt assez long pour louer un scooter et visiter les temples alentours. Ceux-ci sont notoires pour leur localisation incongrue : dans des grottes de calcaire qui entourent la ville.

On nous conseille de commencer notre excursion par mirror lake. Il s'agit d'un lac qui est aussi situé dans la zone des falaises de calcaire et qui fut un ancien site d'extraction de minéraux. C'est curieusement touristique : il faut traverser un petit tunnel pour arriver sur des pontons qui bordent le lac. De là, il est possible de s'embarquer pour un tour en bateau de vingt minutes.

C'est amusant de voir qu'on en a tiré toute une attraction, avec des attractions secondaires, peut-être plus excitantes mais que nous avons délaissées. C'est un beau spot, mais tout cela semble assez récent et est finalement moins intéressant que les temples voisins.

Il y a plusieurs temples bouddhistes qui ont été construits en mettant à profit la structure des falaises de calcaire. Trois d'entre eux sont principalement conseillés pour les visites.

Le premier est Sam Poh Tong juste à côté du mirror lake. En franchissant le seuil du temple, on se retrouve dans une grotte bien aménagée avec divers autels. Il faut ensuite suivre le chemin fléché jusqu'à la mare aux tortues. On découvre alors une clairière entourée de falaises qui abrite, en plus d'une mare aux tortues, un bâtiment imposant.

Ensuite nous allons au temple Kek Look Tong. Celui-ci est beaucoup plus grand et la taille du parking ainsi que l'aménagement pour faciliter son accès nous prouve qu'il est plus important.

En traversant le temple, on atteint un grand jardin habité par des singes facétieux. Un garde-forestier veille au grain, à coups de pétards explosifs pour effrayer les primates. Ça a l'air d'être plutôt efficace.

Troisième et dernier temple de notre excursion : le temple Perak, du nom de l'état où il est situé, tout simplement. De taille intermédiaire, ce temple a le bon goût d'abriter un très grand Bouddha en son sein et quelques moustiques gourmands.

Nous terminons par un tour très rapide en fin de journée dans un petit parc en bordure de ville avant d'aller se renseigner sur les horaires de bus dans le terminal à proximité.

Ipoh se visite facilement en coup de vent mais nous avons bien remarqué qu'on peut y passer trois fois plus de temps à visiter les environs. Mais bon, maintenant que la fin du voyage approche, nous ne pouvons pas nous permettre de l'explorer plus longtemps. Prochaine destination : la capitale !