Chapitre 7 —
Kuala Lumpur
25 février 2024
Quelques heures rapides en bus nous permettent d'atteindre Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Ici, nous sommes accueillis par des gratte-ciels à foison et des autoroutes qui quadrillent la métropole. D'ailleurs, nous remarquons une silhouette singulière à l'horizon : la tour Merdeka 118 tout juste inaugurée, la seconde plus haute tour au monde. C'est une bonne illustration du dynamisme de la ville, qui ne fait que grandir.
L'étape à Kuala Lumpur se fait chez une amie de famille qui nous ouvre ses portes avec enthousiasme. Sur ses conseils, nous allons visiter dès notre arrivée le quartier central de Chinatown.
Nous passons deux petites heures à traverser le quartier en terminant dans le sentral market.
Le lendemain, direction les Batu caves, temple indien réputé pour être bâti en haut d'une longue volée d'escaliers et dans une grotte peuplée de singes qui attendent leurs offrandes. Bien que nous soyons au temple dans la matinée, impossible d'échapper à l'atmosphère humide qui rend pénible l'ascension. Entre ça et la foule dense, la fraîcheur relative de la grotte est la bienvenue.
Nous observons le mouvement des fidèles autour des prêtres et le distributeur à maquillage pour orner son front. Il semble y avoir trois couleurs : le blanc, le rouge et l'orange. Malheureusement, pas de panneau explicatif ou de bonne âme bavarde pour nous expliquer les subtiles différences de ces teintes.
La journée se poursuit au pied des tours Petronas, et plus précisément dans le centre commercial qui est à ses pieds. Encore une fois, il fait meilleur dedans que dehors. Et finalement, lorsque nous essayons enfin de sortir, c'est un mur de pluie qui nous accueille. Heureusement, les choses sont bien conçues et nous trouvons un accès direct du centre commercial jusqu'au métro.
Nous accordons quelques heures au musée national de Malaisie. Celui-ci est divisé en quatre parties principales : la préhistoire, les artefacts et la culture précoloniaux, l'époque de la colonisation et l'indépendance du pays.
Les artefacts sont regroupés par zones, et elles se délimitent facilement entre celles de l'ouest de la Malaisie (péninsule de Malaca) et l'est de la Malaisie : Sabah et Sarawak, sur l'île de Bornéo. D'ailleurs, les pièces de Bornéo nous font penser assez vite à l'art polynésien que nous avons croisé quelques mois auparavant. Pas difficile d'imaginer le mouvement migratoire qui a peuplé le Pacifique.
La partie centrale du musée est l'objet d'une exposition temporaire. Le thème de ce mois : le Nouvel An chinois. Nous admirons donc encore quelques objets qui nous rappellent l'ambiance de ces dernières semaines.
Après cette visite éclair, il faut bien que la route reprenne. Direction un pays et une ville à la fois, mais surtout notre ultime étape.