Chapitre 6 —
J'ai mal aux Malouines
22 avril 2023
Qui a déjà entendu parler des îles Malouines ?
Qui sait où c'est ?
Peut-être les connaissez-vous sous leur nom espagnol, las Malvinas.
Ou leur nom anglais, les îles Falkland.
En tout cas, pas nous avant de mettre un orteil en Argentine.
Et pourtant, c'est un sujet qui tient à cœur à tout le pays.
Nous ne pensions pas que ces îles pouvaient déclencher tant d'émotions.
Un peu partout à Buenos Aires mais encore plus en Patagonie, on constate que les Malouines sont un sujet d'actualité.
Un peu d'histoire. Les premiers Européens qui s'y sont installés étaient français et ont nommé les îles d'après la ville de Saint-Malo. En espagnolisant tout ça, ça donne les Malvinas.
Un peu de géographie. Les Malouines sont constituées de deux îles principales (celle de l'ouest et celle de l'est). Elles abritent quelques miliers de personnes dont l'activité économique principale est l'élevage de moutons et la pêche. Elles sont situées dans l'Atlantique Sud, au large des côtes argentines. Et pourtant, il s'agit d'un territoire britannique. Alors que s'est-il passé ?
Les îles ont été soumises à la loi du plus fort au fil des siècles. En avril 1982, l'Argentine (ou au moins son gouvernement) a voulu réclamer ce bout de territoire qu'elle considérait comme sien. Elle y a envoyé tous ses soldats, en grande partie jeunes, espérant que les Britanniques se laisseraient faire. Deux mois de guerre plus tard, les îles étaient toujours sous contrôle de Thatcher.
Cela a laissé une profonde cicatrice au peuple argentin qui se considère victime d'une grande injustice. Nous avons arrêté de compter le nombre de fois où nous avons lu des slogans qui revendiquent les îles comme un territoire argentin.
À Buenos Aires et à Ushuaïa, nous avons vu des places à la gloire des soldats de la guerre des Malvinas, des sculptures, des rues, de peintures de street art, des posters, des slogans et même différents types de souvenirs qui rappellent que les îles appartiennent (imaginairement) à l'Argentine.
D'ailleurs, l'aéroport d'Ushuaïa s'appelle aeropuerto Malvinas ; et Ushuaïa étant la capitale administrative de la province de la Terre de Feu, est aussi celle des îles Atlantiques Sud—donc des Malvinas.
Évidemment, personne n'a dit aux Argentins que personne du côté britannique ne se soucie de ces revendications. C'est à peine s'ils sont au courant qu'il y a un litige …
Question libre détermination, les Malouins ont voté en 2013 à 99,8% pour rester territoire britannique.