Chapitre 1 —
Toronto
17 mars 2023
Comme nous ne voulons pas quitter l’hiver trop vite, nous posons nos sacs pour quelques jours dans la ville de Toronto. Il faut bien avouer que nous savons très peu de chose de la plus grande ville du Canada—des Canadiens non plus d’ailleurs. On a tous des amis ou des connaissances qui partent s’installer plus ou moins temporairement à Montréal mais plus rarement à Toronto.

Toronto c'est grand comme ça
Toisés par les gratte-ciel, nous nous sentons tout de suite tout petits.
Mais très vite, au rythme des sorties à pied dans la ville, nous découvrons une vraie richesse urbaine : des maisons victoriennes, du street art, des tours modernes et des devantures de boutiques qui s’arrachent l’attention du passant. Des quartiers très variés se côtoient de très près, le contraste est remarquable.


La faune locale en impose

Saurez-vous trouver les sept différences ?

Et ces sept différences-ci ?
Nous nous sentons dans une ville très multiculturelle. Ça parle plein de langues et à chaque bloc, on peut tomber sur une nouvelle diaspora. D’ailleurs, à la parade de la Saint-Patrick, nous avons vu des délégations du Japon, du Népal, des Barbades (mais surtout des gros camions de pompiers !).

La Saint-Patrick, c'est l'occasion de sortir son char
Il paraît que l’hiver est rigoureux cette année. Les chutes de neige rythment notre séjour, un peu chaque jour, mais pas assez pour tout gâcher.