Travel Bellies

Chapitre 8 —

El Calafate


5 mai 2023

Nous sommes de retour en Argentine ! Cette fois-ci, nous partons à la découverte de la Cordillère des Andes du côté argentin en posant bagage à El Calafate.

Nous apprenons que nous visitons Calafate pile lors de la semaine du jazz de la ville : de multiples petits concerts sont organisés ici et là. Et quelle chance, il y a des artistes qui se produisent dans la cave à vin juste en face de notre guest house dès le premier soir.

Nous réservons une place et un verre de vin. Une fois n'est pas coutume, nous arrivons pile à l'heure de la représentation.
La demi-heure de politesse argentine plus tard, le concert commence enfin sur un duo sitar et tambours indiens.
En deuxième partie de soirée, nous revisitons quelques classiques du jazz, de la bossa nova et du blues avec un duo guitare–chant. Entre temps, nous avons sifflé quelques verres de vin et une planche de fromages et charcuteries. On s'est presque cru en France.


Les premiers jours ici, nous prenons le temps de nous détendre, et visitons à pied la ville.

Premier point d'intérêt : le centre d'interprétation historique de Calafate. C'est juste une autre manière de dire petit musée local. Il comporte trois salles qui nous font parcourir la Patagonie des dinosaures à aujourd'hui en passant bien sûr par l'histoire des indigènes. (Divulgâchage : les colons n'ont pas le beau rôle.)
Le petit plus : on nous offre le maté à la fin de la visite.

Nous enchaînons avec une promenade de fin de journée le long de la Laguna Nimez qui est une réserve municipale pour les oiseaux du lac Argentino. L'entrée est payante mais on peut tout aussi bien s'en passer en longeant de l'extérieur.

Si on continue le long du lac, vers l'ouest, on peut apercevoir les oiseaux qui barbotent. Les flamants roses sont de la partie, pour notre plus grand bonheur.

On peut aussi se faire adopter par un des multiples chiens errants du coin.

Point d'intérêt suivant : le Glaciarium. Il s'agit d'un musée dédié à la science du glacier. Il est situé en dehors de la ville et offre des points de vue dramatiques sur des étendues de steppes argentines.

Le Star Tour du stress

Le point d'intérêt principal d'une visite à Calafate, découle de sa proximité avec la partie sud du parc national los Glaciares. Cela permet de rendre visite à Perito Moreno, le glacier phare de l'Argentine.

Nous sommes très proches de la Cordillère des Andes et des champs de glace patagons qui sont à l'origine de multiples glaciers et des paysages uniques de cette région. Le glacier Perito Moreno a ceci d'unique qu'il est très accessible car il s'écrase contre la péninsule Magallanes et fait la division entre le lac Roca et le lac Argentino.

Les Argentins ont bien capitalisé sur cet atout et de multiples activités sont proposées : du simple aller-retour en bus vers les passerelles, jusqu'au trek sur le glacier en passant par le tour de bateau ; il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Nous choisissons de faire le minimum : l'aller-retour en bus et la déambulation sur les passerelles. Même de la colline d'en face, le géant de glace est loin de nous laisser de marbre. Il s'étend de toute sa majesté devant nos yeux et nous restons béats d'admiration de voir le spectacle que la nature a préparé.

Sous la pression de la neige cumulée et des rayons du soleil, le glacier grince, se tord et s'écroule. Pans par pans, il se décompose dans un tonnerre rugissant, déposant à ses pieds les éclats des blocs qui le composaient quelques secondes auparavant. Les couleurs, les formes, les bruits, les textures, tout est sujet à émerveillement.

Omo lave plus blanc que blanc

Nous repartons de ce spectacle des souvenirs pleins les yeux.

– Toutes vos histoires ça m'a donné faim