Chapitre 4 —
Sài Gòn
4 février 2024
De tout le voyage, Hô Chi Minh-Ville (ou Thành phố Hồ Chí Minh, TPHCM, enfin Saïgon quoi) est la première étape que nous ayons déja visitée tous les deux. Pas farouchement amourachés de cette capitale économique, nous décidons d'aborder cette étape non pas comme des touristes, mais comme des gens qui viendraient se payer un weekend de trois jours dans une grande ville mondaine.
C'est aussi une étape qui a un goût d'amertume : c'est d'ici que nous repartirons vers Penang. Ce faisant, cela marque la fin de nos pérégrinations autour du golfe de Thaïlande.
Ne nous apitoyons pas sur notre triste sort, il faut profiter du moment présent. Nous avons repéré plusieurs adresses pour faire du lèche-vitrine et des dégustations de friandises. Nous avons judicieusement choisi un hôtel proche du magasin Takashimaya, cette chaîne de grands magasins japonais. Ce qui nous y intéresse, c'est le sous-sol qui abrite la partie alimentaire. On y trouve des produits d'importation japonaise, mais aussi des produits locaux d'épicerie fine.
Nous ne nous faisons pas prier : nous prenons du chocolat et des pâtisseries. Et comme nous avons atteint un montant minimum d'achat, nous repartons avec un bon de 50 000 dongs offerts ! Comme par hasard, il nous reste pile de la place pour une glace au sésame.
Nous faisons quand même quelques petits détours touristiques : le musée de l'histoire du Vietnam, le palais de la réunification et le 49ème étage de la tour Bitexco. Nous allons nous perdre dans une barre d'immeuble reconvertie en espace commercial pour petits cafés de bobos et restaurants chics.
Au travers de tout ceci, nous parcourons l'hypercentre à pied et sommes subjugués de voir les préparatifs en cours pour la fête du Têt qui aura lieu à partir de la semaine prochaine. Les équipes montent des stands et des décorations. Les fleurs sont déjà en place et arrosées régulièrement. Les rues semblent prêtes à être piétonnisées, et ce n'est pas facile à imaginer quand on voit le flux de scooters ininterrompu dans chaque rue.
Dernière soirée : une soirée à l'Opéra de TPHCM. Ce soir-là, c'est une représentation de cirque qui reprend des éléments de la culture vietnamienne pour en faire des numéros d'acrobatie impressionnants, par exemple les fameux paniers tressés qu'on peut voir partout. On nous dépeint des scènes de la campagne, des mimes d'animaux et des scènes de la vie moderne qui soulignent la promiscuité des habitations urbaines.
Il y a une trentaine d'artistes sur scène dont 4 ou 5 musiciens. Nous admirons les talents de chacun (il y a des acrobates qui font aussi du beatboxing !) et sommes transportés, une dernière fois, à travers le charme du pays. Ça nous rappelle Phare, en plus pro bien sûr, probablement tous deux très inspirés du Cirque du Soleil. (Ah non, là c'est Lune production …) C'était drôle et drôlement fort—dommage qu'ils ne vendent pas de Blu-ray.
Nous concluons cette soirée par un restaurant de gyozas, au cœur du quartier japonais. Nous profitons jusqu'au bout de cette ville qui dévoile doucement ses charmes.