Travel Bellies

Chapitre 10 —

Bangkok en stock


4 janvier 2024

De retour à Bangkok, nous arrivons en fin de soirée dans une des gare de bus de la ville. Nous envoyons balader un homme venu cueillir des touristes à la sortie du bus : il nous proposait dix fois le prix de la course. À ce prix, nous préférons attendre 45 minutes avec les autres dans la file des taxis.

Cette fois-ci, nous restons dans la capitale un peu plus longtemps que la fois précédente. Donc nous sortons courageusement affronter les attractions touristiques de la ville.

Au programme : prendre le bateau le long de la rivière jusqu'à Wat Arun. Encore une fois, il y a du monde en belle tenue traditionnelle. C'est un vrai plaisir de faire une pause à l'ombre et d'observer le manège des groupes qui s'appliquent à trouver le bon décor, le bon angle, la bonne pose.

Au passage, il faut évidemment admirer cette tour qui s'étire vers le ciel et qui attire notre regard à son sommet. Attention toutefois à ne pas oublier la structure du sol. Ici les marches nous arrivent presque jusqu'au genou. Daphné, toujours en plein stress post-traumatique de son entorse, ne peut pas s'empêcher de s'exaspérer à la vue des gens qui déambulent dans tout ça en crocs ou en tongs.

Avez-vous remarqué l'usage de vaisselle pour la décoration ?

Ensuite, nous prenons une barge pour traverser la rivière. De l'autre côté, c'est Wat Pho, aussi surnommé Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram Rajwaramahawihan วัดพระเชตุพนวิมลมังคลาราม (วัดโพธิ์). Facile à retenir, non ?

C'est dans ce temple que repose le très célèbre Bouddha allongé. Il est allongé sur son flanc droit, ce qui signifit que c'est une représentation de Bouddha mort. On dit mort, mais en vérité, il n'est ni mort ni vivant : il a transcendé le cycle de la réincarnation et écoule des jours heureux au Nirvana jusqu'à la fin des temps.

Il ne faut tout de même pas résumer ce temple à cette statue, il y a de nombreuses autres belles structures dans ces lieux. Nous y passerons le reste de l'après-midi.

Nous nous promenons également dans un quartier d'affaires (i.e. avec un métro et des gratte-ciels) et nous visitons un espace culturel local. Ils exposent sur 3 étages les photos et montages photos d'un architecte thaïlandais. Il profite de cette occasion pour diffuser ce qui pourrait être de jolies photos de vacances un peu partout dans le monde et des citations mielleuses tirées du même livre de citations que le sanctuaire de Pattaya.

C'est un amas de clichés et nous trouvons que ce n'est même pas si bien fait que ça. Nous ne comprenons pas vraiment ce qu'il a fait pour mériter d'être exposé.

Aux derniers étages, c'est une exposition de photos de la princesse. Nous comprenons que chaque année, son équipe de relations publiques rassemble les photos qu'elle a pris personnellement (sûrement avec un smartphone) et les imprime sur de grands cadres pour partager sa retrospective.

Évidemment, nous sommes un peu surpris d'imaginer que la royauté souhaite partager son train de vie princier avec le bas peuple. Finalement, après réflexion, nous trouvons que c'est une bonne façon d'être transparent avec ce qui est fait en tant que dirigeant et que les photos ne sont pas que des souvenirs de visites officielles ou des photos de vacances luxueuses. Il y a de tout : des photos d'animaux de compagnie, de fleurs, de vues aériennes du pays et aussi évidemment quelques clichés des visites à l'étranger. Parfois, les photos sont accompagnées d'un petit commentaire qui aide à identifier le contexte de la photo.

Comme tout le monde, la princesse prend aussi des photos de ses plats

Probablement que la popularité de la monarchie aide à rendre ce contenu intéressant aux yeux des Thaïlandais.

Le reste de notre séjour à Bangkok est ponctué de séances de lèche-vitrine et de déambulations à la recherche d'un stand de street-food appétissant (bon, ce n'est pas trop difficile).

Mention spéciale à une spécialité taïwannaise : une glace au taro (une espèce de patate douce) accompagnée d'une crêpe fine, de cacahuètes concassées et de feuilles de coriandre fraîches. Une excitante découverte sur laquelle nous nous reprécipiterons si nos chemins venaient à nouveau à se croiser.

Bangkok est clairement une ville immense et nous n'avons eu qu'un bref aperçu de tout ce qu'elle a à offrir. Décidément, on s'attache vite aux villes qui comblent nos bellies.

Au lever du soleil, nous passons par l'ancienne gare pour partir en direction de notre prochaine étape et notre prochain pays. Nous disons au revoir à la Thaïlande mais certainement pas adieu.