Chapitre 1 —
Koh Lipe
12 décembre 2023
La pause covid est terminée, nous pouvons reprendre le train de nos aventures. Nous réservons donc un ticket de bus pour rejoindre le port de Pak Bara, dans le sud de la Thaïlande. C'est notre porte d'entrée pour accéder aux îles paradisiaques de la Mer d'Andaman.
Nous ne sommes que deux dans le minibus qui nous conduit à la frontière. Nous sortons de la Malaisie et mettons les pieds en Thaïlande. Au passage, on nous demande de justifier de notre future adresse de villégiature. Nous n'avions rien réservé car nous ne sommes pas sûrs d'arriver à temps pour attraper le dernier départ du jour vers les îles. Nous trouvons en vitesse un hôtel et nous faisons bien attention qu'il soit intégralement annulable sans condition. Grand bien nous a pris, puisque finalement, nous arrivons au port 30 minutes après le dernier départ.
Notre première soirée dans la ville de Pak Bara s'annonce plutôt tranquille. Nous faisons un tour rapide des agences et achetons un ticket à celle qui a diminué son prix sans que nous lui demandions quoi que ce soit.
Pour fêter nos premiers pas dans ce nouveau pays, nous trouvons un restaurant dans lequel nous commandons des salades thaïlandaises. Nous annonçons avec confiance pouvoir manger épicé. Grossière erreur : la dose de piment est particulièrement élevée. Nous n'en menons pas large et il nous faudra de longues minutes pour réussir à calmer tout ça.
Le lendemain, départ à 9:00 en direction de Koh Lipe, une île suffisamment touristique pour y trouver son compte, mais pas trop grande non plus : on peut tout parcourir à pied assez facilement.
Nous partons à pied en direction de notre hôtel, choisi pour sa proximité directe avec ce qui s'appelle sunset beach.
C'est un coin calme, un peu à l'écart de la cohue de la ville, parfait pour se détendre.
Au pied de l'hôtel, et juste sur la plage, il y a un restaurant où nous louons du matériel de snorkeling et nous allons patauger dans les coraux juste devant.
Nous repérons très vite les oursins, les bénitiers et les anémones qui abritent des poissons clowns curieux. Un peu partout se dressent des coraux et entre eux, des concombres de mer, des coquillages et plein d'autres trésors maritimes complètent le tableau. Et bien sûr, une foule de poissons multicolores et de différentes tailles peuplent ces eaux peu profondes.
Sur une belle introduction à la richesse sous-marine du coin, nous ne résistons pas à l'appel du grand bleu et nous signons pour une journée snorkeling. En plus, le bateau viendra nous chercher le matin directement sur la plage en bas de l'hôtel. Si c'est pas du luxe.
Nous nous réveillons tôt pour courir jusqu'au barbier de la ville. Avant une séance de plongée, il est en effet utile de débroussailler la barbe de John qui rend compliqué le port du masque. Nous avons à peine le temps de rentrer à l'hôtel et d'engloutir notre petit déjeuner que déjà, notre véhicule arrive. Le programme de la journée est chargé : un spot de plongée par ici, on accoste une île pour faire des photos puis un nouveau spot de plongée.
Ensuite une pause déjeuner est de mise et on enchaîne à nouveau avec une plongée dans un autre spot à proximité : même pas le temps pour une sieste digestive. On nous dépose sur une île composée de galets, qui fait partie des lieux locaux sacrés. C'est peut-être sacré mais c'est surtout compliqué de s'y déplacer : la menace d'une entorse supplémentaire n'est jamais loin et les tongs de Daphné jettent l'éponge.
Notre dernier plouf de la journée : dans une zone plutôt profonde et avec un courant assez fort.
Heureusement, il y a des bouées et des cordages pour s'accrocher pendant qu'on continue d'admirer les fonds marins.
La nouveauté de cette session est un gracieux poisson-lion, bordé de belles épines.
Il faut l'admirer de loin car il est empoisonné.
Nous voyons également à plusieurs reprises passer des méduses : nous avons la confirmation que nos petites démangeaisons que nous ressentons sur tout le corps ne sont pas le fruit de notre imagination.
Pour notre ultime journée à Koh Lipe, nous louons à nouveau un masque et un tuba chez nos copains du restaurant et nous allons nous aventurer de l'autre côté de l'île (donc 15 minutes à pied), sur une petite plage : sanom beach.
Il y a juste des bungalows qui donnent sur ce petit espace et quelques touristes qui lézardent.
La marée basse laisse entrevoir les coraux qui frôlent la surface de l'eau.
Nous retournons patauger dans le labyrinthe que forment tous ces coraux. Et comme l'eau est peu profonde, nous pouvons faire quelques photos en combinant un téléphone, un masque et beaucoup de patience.
Nos pulsions d'admiration de fonds marins rassasiées, nous remballons fissa et retraversons l'île pour aller capter les dernières lueurs du soleil, à sunset beach.