Chapitre 3 —
Kiama
4 novembre 2023
Kiama est une ville située sur la côte, au sud de Sydney. Elle est accessible en train (toujours ce système de TER efficace) depuis Sydney, mais on nous a prêté une voiture pour quelques jours alors nous profitons de cette mobilité pour s'y aventurer.
Nous tentons une randonnée côtière vers des formations géologiques singulières, en bordure de mer : le Figure Eight Pool, la piscine en forme de huit. Nous nous sommes renseignés : il faut que la marée soit basse pour pouvoir y accéder. Ce que nous savions moins, c'est qu'il faut que les conditions météorologiques soient aussi optimales.
Ce jour-là, il faisait beau mais le vent soufflait fort sur la côte. Résultat : le dernier tiers de la randonnée qui se fait entre la falaise et les vagues est impraticable car dangereux.
Tant pis, nous repartons quand même avec de belles photos.
Kiama est connue pour ses blowholes. Il s'agit de formations rocheuses dans lesquelles le mouvement des vagues permet de créer des souffles d'eau importants qui ressortent à la surface. Un peu comme un souffle de baleine mais à travers les rochers.
Nous rejoignons les autres touristes qui s'exclament à chaque fois qu'on entend le bruit sourd de la compression de l'air qui précède chaque projection d'eau. Il faut bien sûr venir un jour de vent pour encore mieux admirer le spectacle.
Nous explorons le reste de la côte, toujours à l'affût d'une photo de vague qui viendrait s'effondrer sur des formations rocheuses impressionnantes.
C'est ce que nous trouvons à Bombo Headlands : la côte est entourée d'un long rempart rocheux. Malgré le vent qui fait gonfler les vagues, il faut prendre notre mal en patience pour trouver une bonne occasion photographique. Et là sur plage de l'autre côté, notre œil est attiré par les surfeurs qui s'entraînent.
Nous passons la nuit à Wollongong et rentrons sur Sydney le lendemain après une pause brunch-bobo comme on aime. Nous faisons un détour par différents parcs pour essayer de surprendre des koalas sauvages et des kangourous. Les koalas étaient trop timides mais pas les kangourous ; nous avons rebondi de joie !