Travel Bellies

Chapitre 14 —

Posé dans le bentō


19 septembre 2023

Oh, le Japon et sa cuisine ! N'est-ce pas un paradis pour les gloutons que nous sommes ? Et nous ne pouvons pas, en notre âme et conscience, autant s'épancher sur la nourriture japonaise et les trains japonais sans parler d'un objet qui semble avoir une place précieuse à l'intersection de ces deux mondes : le bento. (Voilà un macron qu'on vous épargnera.)

Alors le bento, parlons-en, qu'est-ce que c'est ?
Et bien c'est tout simplement un panier-repas. Mais à la mode japonaise. Souvent sur une base de riz, avec un peu de protéines et des petits compartiments pour différents accompagnements : une prune salée, des légumes pickled, une boulette de poisson. Il y est joint une paire de baguettes, un cure-dent et une petite serviette humide.

Mais qu'est-ce qui se cache dans cette curieuse boîte ?

Voici où en trouver :

… à manger bien sûr !

Donc dans les gares suffisament grandes (et encore le critère est assez généreux), on peut trouver soit des konbinis avec une sélection large de bentos ou des boutiques spécialisées dans un type spécifique. On trouve les spécialités de la région, de la saison, les coffrets spéciaux, pour enfants …
On a souvent envie d'examiner précisément tous les rayons et bacs pour s'émerveiller devant le choix qui nous paraît infini. Mais bon, si nous sommes dans une gare à regarder les bentos, c'est qu'un départ en train n'est jamais très loin.

Alors voici un petit aperçu de ce que nous avons mangé dans le train au Japon. En espérant que cela vous mette l'eau à la bouche et vous donne des envies d'ailleurs.

Avez-vous remarqué la boîte en forme de shinkansen ?

Pas touche à la chaîne du froid ; que du plastique en vitrine

Saurez-vous trouver l'intrus ?