Travel Bellies

Chapitre 2 —

Vent frais, vent des glaciers


14 mars 2023

Nous avons passé une nuit reposante et bien compris qu’il ne fallait pas couper le chauffage de la nuit au risque de se retrouver frigorifiés en 30 minutes.

Dès le matin, nous voyons passer les groupes de randonneurs qui s’élancent vers Svartifoss et après un petit-déjeuner rapide, nous leur emboîtons le pas.

La randonnée, très bien aménagée, nous offre de beaux panoramas, un bon dénivelé et de belles cascades gelées. Svartifoss est très impressionnante, entourée de ses colonnes de basalte. Nous ne ratons pas l’occasion pour prendre plein de photos, et nous ne sommes pas les seuls.

chute de Svartifoss cuisine au gaz dans le van

Au retour de la randonnée, nouvelle session cuisine dans le van et nous repartons en direction du glacier Jökulsárlón. Ici aussi, il y a du monde et le vent est très froid. On arrive même à apercevoir des phoques qui font trempette dans l’embouchure. Pas de « diamant » sur la plage, mais le paysage est tellement grandiose qu’on les oublie vite.

paysage à Jőkulsárlón
morceaux de glacier dans l'embouchure les niniches !

Les niniches de Guillaume prennent l'air

un monstre se cache dans les colonnes de basalte ; saurez-vous le retrouver ?

Prochaine destination, la plage de Reynisfjara et ses colonnes de basalte.

Le hasard fait que nous arrivons au coucher du soleil et des hordes de photographes sur trépied attendent le soleil qui passera pile entre les arches en face de la plage.

coucher de soleil entre les rochers rangée de photographes

Ils attendent de trépied ferme ce moment unique

Nous dînons dans un restaurant de soupe que nous espérons typique de l’Islande. Le soir, nous rejoignons notre dernier espace de camping, qui a le luxe de proposer un espace cuisine chauffé. En chemin, nous apercevons des aurores dans le ciel qui nous accompagneront jusqu’au moment de nous endormir.

aurore boréale

L'aurore, beau régal