Travel Bellies

Chapitre 9 —

Queenstown


23 octobre 2023

Queenstown est la ville majeure du sud de la Nouvelle-Zélande. C'est une ville de tourisme. Et c'est aussi une ville d'aventures : c'est quand même ici qu'a été inventé le saut à l'élastique. La ville suinte de ski, de tyrolienne, de parapente, de mountain bike, de jetski sur le lac, de tours d'hélicoptère.

Nous faisons étape ici sur notre chemin vers le parc national des fjords, deux heures plus loin. Comme nous sommes à cheval sur un weekend prolongé, nous décidons de rester quelques jours ici pour profiter de l'ambiance et s'éviter des complications de transports associées aux jours fériés.

Bien que les activités sportives soient très tentantes, les prix nous restent en travers de la gorge et nous préférons passer notre chemin, avec une petite pointe de regret quand même. À la place, nous nous lançons dans des randonnées autour de la ville.

Une première randonnée le long d'un lac nous permet d'arriver jusqu'à sunshine bay. Le bord du lac est clair, presque turquoise. John en profite pour exercer son poignet au ricochet. Il réussit à casser tous ses records sur le dernier. C'est beau le sport.

Promis je visais pas le canard


La seconde randonnée est une rude ascension pour éviter de payer le téléphérique de moins de 10 minutes qui nous amène au sommet qui surplombe la ville. À la place, nous préférons suer dans les sous-bois pendant 1h30 le long du tiki trail.

Une fois en haut, c'est l'heure du pique-nique puis de la sieste digestive. Nous voyons passer les parapentes au-dessus de nos têtes et nous nous demandons combien cela nous coûterait de redescendre à voile.

Un tour du sommet plus tard et nous rejoignons la zone animée par les attractions sportives. Une brève discussion avec un parapentiste nous permet d'éliminer très vite cette option. Nous pondérons de redescendre avec le téléphérique plutôt que d'user nos mollets. Là aussi, nous sommes sidérés par le prix et en cherchant la sortie, nous tombons sur l'entrée du téléphérique pour rejoindre le bas. Nous jetons un rapide coup d'œil : personne ne contrôle les billets.
Nous tentons notre chance, et si on se fait chopper on jouera les touristes. Finalement, personne ne nous dérange et nous repartons fiers d'avoir cassé le système.

De retour à notre auberge, nous discutons avec un groupe de personnes qui a suivi le même programme que nous ce jour-là. Finalement, nous apprenons que le personnel qui vend les places a mentionné que personne ne vérifiait les tickets de ceux qui descendent. Donc nous n'avons finalement pas eu tant de chance que ça, si même le personnel encourage les gens à gruger.

Entre deux sessions de marche à pied, nous découvrons un parfum de glace qui semble répandu en Nouvelle-Zélande et que nous n'avons pas encore testé : Hokey Pokey. Après une enquête approfondie, nous découvrons qu'il s'agit du second parfum le plus populaire dans ce pays. Ça consiste tout simplement en une glace à la vanille avec du toffee éponge.
Miam !