Travel Bellies

Chapitre 5 —

Nous méritâmes Merida


28 mars 2023

Ancienne ville coloniale, Merida est la ville principale à voir dans la partie ouest du Yucatan.
Elle sert de point de départ pour beaucoup de choses à voir autour comme … des ruines mayas et des cenotes (comment avez-vous deviné ?).
Nous y posons nos bagages pour plusieurs jours en espérant visiter la ville à pied et peut-être quelques autres choses en dehors de la ville.

Des nuages ont été rajoutés pour le réalisme

On a de la chance, l’hôtel a une piscine. Elle se révèlera utile par la suite, après quelques heures de marche sous les températures infernales de la ville.

Un rafraîchissement est de mise !

À Merida, la culture Yucatecan est mise en valeur. On trouve des restaurants, des boutiques d’artisanats, des marchés et des musées.

Oh, un magasin de piñatas

Il est curieux de remarquer que les bâtiments, qui ont certes un aspect colonial avec des couleurs très vives, semblent souvent soit abandonnés soit en train de subir des rénovations interminables.

Au final, le bâtiment en meilleur état que nous ayons remarqué est l’immense temple mormon à côté de notre hôtel. Il paraît sorti d’une science-fiction tellement il détonne sur le quartier.

L’autre aspect que nous avons remarqué à Merida en particulier, mais un peu partout jusqu’à présent, est que beaucoup d’enseignes et panneaux publicitaires sont visiblement peints directement sur les murs. Voici quelques spécimens de beaux lettrages croisés ici et là.

Nous avons bien sûr visité la belle casa Montejo, du nom de la famille coloniale historique, et ses décors bien conservés. L'exposition temporaire sur Jan Hendrix devrait nous inspirer.

Enfin, on vous laisse quelques clichés du beau musée Maya, dans lequel nous avons pu approfondir nos impressions plus loin que les introductions fournies sur les sites précédents.

Une fois la visite terminée, nous retournons à l'est, direction Valladolid. C'est reparti pour les routes sans fin entourées de forêts vert citron (vert).