Travel Bellies

Chapitre 1 —

Sydney


29 octobre 2023

Lorsque nous avons établi notre premier brouillon de tour du monde, nous nous sommes dit qu'il fallait décider entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. L'Australie, étant un continent à part entière, il n'est pas raisonnable d'y passer sans s'y attarder.

Finalement, c'est la menace de ne pas pouvoir monter dans notre vol du Japon à la Nouvelle-Zélande et le prix d'un billet direct entre ce pays et notre étape suivante qui nous a fait décider de passer par la case australienne. Et puis c'est l'occasion d'aller rendre visite à la famille de Daphné installée à Sydney.

Nous sommes très impressionnés par le système de train : pas besoin d'avoir une carte de transport. Il suffit, comme au Panama, d'une carte de paiement sans contact. On bipe en entrant dans le métro, on bipe en sortant. Et quelques jours plus tard, le montant de notre course est prélevé sur notre compte bancaire. Le train est rapide, propre et efficace et nous permet de rejoindre aisément la banlieue de Sydney où nous passerons quelques jours. Il ne manquerait qu'une quelconque indication du montant de la balade, pour dire …

Nous ne passerons au final qu'une journée dans le centre de Sydney. Il y a tant de choses à faire autour que nous décidons de ne pas trop nous attarder dans la ville.

Nous trainons tout d'abord dans le quartier de The Rocks et pointons le bout de notre nez au musée d'art contemporain. Nous pouvons y profiter d'art inspiré des cultures aboriginales, bien que tout ce qui est exposé ne nous inspire pas nécessairement. Ensuite, nos pas nous mènent jusqu'aux jardins botaniques et le fameux opéra.


Le reste du temps, la famille nous emmène découvrir toute la diversité culturelle de l'Australie : le quartier vietnamien d'abord puis Little India et le parc de Parramatta plein de joueurs de cricket du dimanche. Au rythme des sorties restaurants, nous nous faisons un avant-goût de la suite de nos aventures en Asie.

Un dernier passage incontournable : un zoo qui se spécialise dans la faune australienne. Il y a des kangourous et leurs variantes dans tous les sens : les wallabies et les quokkas sont de la partie et on peut même les caresser.
Il y a des enclos semi-ouverts où nous pouvons passer, armés d'un petit gobelet de friandises pour s'attirer leurs faveurs et peut-être avoir l'occasion de faire des photos avec eux.

Comme un air de famille

Les koalas sont aussi présents. Bien que nous refusions d'allonger plus d'argent pour une opportunité photo avec eux, nous avons l'occasion de bien les observer, en boule, perchés en haut de leurs branches, en pleine sieste digestive. Il paraît qu'ils dorment 18–20h par jour, en voilà une vie de pacha.

Et bien sûr, il y a énormément d'oiseaux. Très colorés, avec des crêtes, qui chantent très fort et qui sont agités. Nous passons beaucoup de temps à admirer tout ce beau monde et reconnaître certains d'entre eux que nous avons croisé dans nos quelques excursions précédentes.

La preuve que les dinosaures n'ont pas disparus

C'est en particulier l'occasion pour John de découvrir les casoars ; l'un d'entre eux célèbre cet évènement en faisant trembler le sol d'un terrible grognement en infrabasse. Apparemment, c'est à l'aide de cavités dans leur corne qu'ils génèrent cette vibration pliocène. Ça c'est carrément dépaysant !