Travel Bellies

Chapitre 6 —

Izamal


29 mars 2023

Nous quittons Merida pour nous diriger vers Valladolid. Entre les deux étapes, nous faisons un crochet par la ville d’Izamal. Celle-ci est connue pour son couvent et son monochromatisme. Le jaune domine ici.

Quelques marches pour se rapprocher du couvent (et de Dieu)

Ce qu’il faut y voir, c'est le couvent de San Antonio de Padua. Il est évidemment assorti aux couleurs de la ville et légèrement en hauteur de quelques mètres au-dessus du centre-ville. Il a été construit sur des ruines mésoaméricaines.

On adore une bonne partie des 7 différences

Nous accédons gratuitement à la cour intérieure. Un peu partout sous les arches, nous voyons ce signe : « Es la casa de Dio y Mamalinda ». Quelle surprise d’apprendre que Dieu a une colocataire !

Mamalinda ne nous a pas fait l’honneur de sa présence, donc nous faisons trois petits tours et nous nous en allons … casser la dalle.

Un sope pour la route

Deuxième point d'intérêt : la pyramide de Kinich Kakmó (ou Kinich Kak Moo). Celle-ci était dédiée au Dieu Soleil, qui venait chercher ses offrandes sous la forme d’un perroquet de feu.

Enfin une pyramide qu'on peut grimper

Le soleil a dû taper sur les neurones, et John, apparemment en manque d'exercice, décide de grimper l'escalier irrégulier en courant.

Une fois en haut il se dit qu'on ne l'y reprendra pas …

La danse du soleil, pour lui demander de se calmer sur les coups

La base de cette pyramide mesure 200 mètres sur 180 mètres et s’élève jusqu’à 34 mètres. Et on peut donc y observer l'horizon depuis son sommet : de la jungle à perte de vue et le haut du couvent.


C'est tout pour cette étape, courte mais riche. On peut donc repartir direction Valladolid !

Quel bel assortiment de couleurs

Inspection des travaux finis